Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Passionnément ***
Newsletter
345 abonnés
*** Passionnément ***
3 mai 2011

UN PTIT JEU CHEZ VIVIE DU NORD

Bonjour les coinautes,

Alors j'ai le plaisir de souhaiter un très joyeux anniblog à ma copinaute VIVIE du Nord, que j'adore !
3 ans de magnifiques billets, créations, patines partagées avec nous.

A cette occasion elle organise un ptit jeu sympa avec cadeaux à la clé.

Il s'agit :

1 - Publier sur votre blog... des photos représentatives de votre région... tout en annonçant le nom de celle-ci... et une spécialité culinaire de votre région... illustrée...

2 - Veuillez lui 'indiquer via "Me contacter ici" (voir colonne de droite sur son blog)... et lorsque votre billet sera publié, le n° de votre département, le nom de votre région (ce sera moins fastidieux pour elle)... ainsi que le lien de votre billet...

(Ne seront publiés que les n° des départements et un lien vers votre blog...)

Alors c'est parti :

 

Moi ma Région c'est la PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

 

carte_paca

Avec ses célèbres cigales, annonciatrices de chaleur et de début d'été

Cigale

Et mon village se trouve dans les BOUCHES-DU-RHONE (à la limite du VAR) et s'appelle AURIOL

auriol

Emblème de mon village

images

 

Quelques vues de mon village :

L'Huveaune : fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la Mer Méditerranée

l_huveaune

La chapelle Sainte-Croix (que je vous ai déjà montré en photo car je la vois de ma fenêtre)

P9280013

42173707

Mais AURIOL c'est aussi et malheureusement :

264

Et aussi pour notre plus grande fierté :

Thierry AMIEL, chanteur révélé par Graines de Star et qui va jouer très bientôt le rôle de ADAM dans la comédie musicale ADAM et EVE

51gzNGFMr4L

*

Enfin voici quelques spécialités bien de chez nous :


LA POMPE À HUILE

p4j88uyx

500 g de farine, 25 g de levure, 75 g de sucre, 10 g de sel, 150 g d'huile d'olive, 1 citron, 1 orange.

Préparer un levain en mélangeant 200 g de farine, la levure et un verre d'eau tiède. Laisser lever 3/4 d'heure. Incorporer ensuite l'huile d'olive, les 300 g de farine restant, le zeste de citron et de l'orange. Mélanger lentement le tout et laisser lever pendant 3 heures. Etaler la pâte en forme de galette d'environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laisser lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur, puis à four chaud (220°) pendant 1/4 d'heure. Dès la sortie du four, badigeonner d'huile d'olive.

 

LA BOUILLABAISSE

de l'occitan provençal « bolhabaissa », de bolh « il bout » et abaissa « il abaisse », en parlant du feu) est un plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique. Il se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre

6a00d8341ca86653ef0112791a863c28a4_500wi

 

LA SOUPE AU PISTOU

500 g de haricots verts plats , 300 g de haricots blancs, 200 g de haricots rouges, 4 courgettes, 4 carottes, 4 pommes de terre, 250 g de gros vermicelle, 2 tomates bien mûres, 4 gousse d'ail 1/2 verre d'huile d'olive, 1 bouquet de basilic 100 g de parmesan râpé, Sel - poivre

 

Emplissez d'eau salée un fait-tout,  Egrenez les haricots blancs et rouges,
Coupez les haricots verts effilés en tronçons,
Epluchez et coupez en dés les courgettes, les carottes et les pommes de terre,
Plongez les légumes dans l'eau salée, Faites les bouillir pendant environ 1h15,
Versez alors le gros vermicelle et laissez cuire encore 15 minutes,
Pilez dans un mortier les gousses d'ail, les feuilles de basilic en les arrosant avec l'huile d'olive,
Ajoutez la pulpe de tomates et le fromage râpé,
Salez et poivrez Pilez jusqu'à ce que vous obteniez une pommade Versez-la dans le potage,
Laissez bouillir quelques minutes,
Servez très chaud.

 

soupe_pistou_bio

Enfin chez nous on dit :

la pièce à frotter pour la la serpillère

la pile pour l'évier

"Oh peuchère" pour "oh le pauvre"

 

 

Et je terminerai par quelques clichés de notre magnifique Région

ARLES (13)

arles

CASSIS (13)

cassis_7

LE CASTELLET (83)

castellet2

TARASCON (13)

chateau_tarascon

MARSEILLE (13)

louer_un_appartement_a_marseille_id955

ILE DE PORQUEROLLES (83)

porquerolles

CANNES (06)

Cannes_Croisette

SISTERON (04)

thumb_sisteron___la_porte_de_la_provence_2796

Voilà j'espère que cette petite balade provençale vous a plu, en tout cas moi je me suis réglée à préparer ce billet.

Merci encore à Vivie de cette initiative très sympa. D'ailleurs n'hésitez pas à jouer vous aussi.

Bizzzzzzzz mes copinautes et belle aprem ensoleillée

 

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Quelle belle idée que ce jeu des régions!<br /> Et surtout que ta région est belle... Ton billet est magnifiquement illustré... Je tombe sous le charme de Porquerolles!<br /> TRès belle semaine, BIZ!
S
Tu habites une magnfique région <br /> J'espère un jour allée en vacances dans le sud <br /> Merci pour les recettes alléchantes cette hiver je testerais la soupe et j'ai le 1er album de <br /> T. Amiel dommage que l'on voit si peux <br /> Bises Isa
I
J'adore la mer la plongée... Donc évidemment j'Adore avec un grand A ta région... J'aimerai tellement aller du côté de Cassis... Mais l'été cela doit être tellement touristique...<br /> Douce journée<br /> Bises<br /> isa
C
Quelle belle région tu habites !<br /> Bisous<br /> Cat
C
Coucou ViviE<br /> Une heure que je suis sur ton blog, j'ai tout regardé, ta déco, ton salon, ta salle de bain, ta cuisine, tous tes diaporamas, et c'est fou, tu es pareil que moi, les mêmes goûts, les mêmes objets, les mêmes magasins comme je t'ai dit surement, tu me semble épanouie comme moi, bonne vivante, je crois que j'ai bien fait de te rencontrer ... toi, il ne faut pas que je te perde de vue... <br /> J'adore ton univers, tes gamins sont mimis, tout chez toi me plait... bisous<br /> à très vite<br /> cathoune
*** Passionnément ***
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 293 331
Archives
Publicité